Proposées sur plusieurs sites de collègues, les balises de remédiation sont un outil très intéressant et convaincant pour permettre aux élèves de bénéficier d’une remédiation immédiate et donc plus efficace face à leurs erreurs, leurs imprécisions et leurs difficultés dans la maîtrise de certaines méthodes. Voici une proposition de balises de remédiation pour aider les élèves à progresser dans les réponses à une question problématisée (méthode pour les filières générales au lycée).
La présentation du principe et du fonctionnement des balises de remédiation, ainsi que des exemples concrets et des ressources pour construire ses propres balises de remédiation avaient été proposées sur l’ancienne version de ce carnet (je n’ai pas encore remis en ligne ces billets ici).
Les balises proposées ici répondent à plusieurs objectifs :
- répondre aux difficultés spécifiques de mes élèves, c’est-à-dire s’approprier les balises proposées en s’inspirant de celles proposées par les collègues citées dans les précédents billets, mais aussi proposer d’autres balises à partir des difficultés repérées en classe (par exemple, la balise “phrases” a été construite après avoir repéré des difficultés à se concentrer sur la construction des phrases) ;
- associer chaque balise à des erreurs courantes pour que les élèves repèrent explicitement ce qui “coince” dans leur travail lorsque je leur indique une balise précise (à ce propos, je me suis tout particulièrement inspirée de la proposition d’Alexandre Balet sur son site La classe d’histoire qui associe une balise à une liste d’erreurs courantes) ;
- garder la cohérence du site Internet déjà en place pour les élèves pour leur éviter de se “noyer” dans un “trop plein” d’outils, et ainsi penser la mise en page et l’accès aux ressources associées aux balises sans renvoyer vers un autre outil, mais bien sur le site Internet ayant pour vocation de regrouper l’ensemble des ressources en un seul lieu virtuel ;
- associer systématiquement une ressource à chaque balise (à ce propos, je me suis inspirée de la proposition de Yann Coudreau, Julien Ferrand, Matthieu Bourdin et Frédéric Sauzeau qui regroupe, sur un mur virtuel Pearltrees, chaque balise aux outils de remédiation liés) : ici, cette ressource est présentée sous la forme d’un QRCode associé à un hyperlien pour être utilisable sous deux versions : la version affichée en classe (QRCode à scanner) et la version PDF disponible sur le site du cours et l’E.N.T. (hyperlien à cliquer).
L’ensemble de ces objectifs explique la forme choisie : un ensemble de fiches, disponibles en classe dans le mur de méthodes, qui sert également de support numérique.
Enfin, l’avantage du renvoi vers le site Internet du cours permet une certaine flexibilité en permettant de remanier et de compléter progressivement les ressources associées à chaque balise de remédiation.
© #Balises de remédiation RQP par Benedicte TratnjekIl s’agit, ici, du premier outil d’une série de balises de remédiation, les prochaines concernant les autres méthodes attendues au lycée en tronc commun (l’étude de document(s) et la transposition d’un texte en croquis). Certaines balises viendront compléter ces outils pour s’adapter aux attendus spécifiques de l’enseignement de spécialité (l’étude critique de document(s) reprenant en grande partie les attendus de l’étude de document(s) et la composition / dissertation reprenant en grande partie les attendus de la réponse à une question problématisée, mais toutes deux posant de nouvelles difficultés, comme les attendus en termes de problématisation et de construction du plan).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Tratnjek (10 mars 2025). Un outil : des balises de remédiation pour la réponse à une question problématisée en histoire et en géographie. Enseigner la géographie. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fvo